Hello les gourmands !
Lundi c’était l’Epiphanie, mais nous l’avons fêté dimanche en famille, pour que tous en profitent. J’ai pour habitude de la faire maison, quelques fois on en achète au cours du mois, mais de moins en moins.
Cette année, j’ai voulu un peu modifier la recette de la frangipane, et aucun regret, une pure merveille. Les garçons ont pris le plaisir de la préparer, ou je devrais plutôt dire les préparer, on en a confectionné deux ! Je leur avais préparé chacun des bols avec tous les ingrédients nécessaires et déjà pesés. Ils n’avaient plus qu’à tout mélanger et garnir les pâtes feuilletées.
Je vous donne la recette ?
Il vous faut :
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 150 g de poudre d’amande
- 1 oeuf pour dorer la galette
- 90 g de crème pâtissière
Mélangez le sucre et le beurre mou, ajoutez la poudre d’amande. Ajoutez les 2 oeufs et la crème pâtissière.
Préparer une pâte feuilletée (ronde), y déposer le mélange en laissant environ 1 cm de pâte autour. Mouillez avec un peu d’eau pour le « collage ». N’oubliez pas de placer sur un bord, la fève et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Appuyez les bords pour bien coller. Passez le pinceau alimentaire avec un jaune d’oeuf battu pour bien dorer. Dessinez des motifs avec une lame de couteau, si vous le souhaitez.
Mettre au four 180°C, environ 25 minutes.
Je vous souhaite une bonne dégustation, serez-vous la Reine ou le Roi ?
Cette année, j’ai fait ma galette des rois, comme toi la recette traditionnelle. Au final, ça n’est pas très compliqué, il faut juste surveiller la crème pâtissière ^^
mais oui c’est super simple
j’avoue je suis feignasse, je la prend toute faite mais bon ça a l’air simple alors ej verrais ce week end si j ai le temps ;)
les enfants adorent la faire
Je dois faire la galette ce dimanche … j’ai zappé dimanche dernier merci pour cette recette
avec plaisir
je n’ai encore jamais fait de galette de ma vie il faudrait que j’essaie un jour !
ah oui c’est sympa et tellement bon
Je la fais tous les ans, sans produits laitiers, et j’ai un petit truce n plus pour la frangipane…