Jersey et Guernesey : visiter les Îles de la Manche en famille

Hello ma jolie city !

Et si on s’échappait un peu aujourd’hui ?

Les Iles de la Manche sont devenues une destination de choix pour y faire du tourisme en famille. Ces îles, également appelées les îles Anglo-Normandes, sont situées donc, dans la Manche et dépendent de la couronne britannique, sans toutefois appartenir au Royaume-Uni. Les iles principales sont celles de Jersey et Guernesey, où vous pourrez admirer des paysages enchanteurs et profiter d’activités adaptées à toute la famille.

Comment arriver sur les iles de la Manche ? 

itinéraire conseillé

Pour se rendre sur ces îles, il existe deux compagnies maritimes qui se partagent les traversées : Manche Îles et Condor Ferries. Pour se rendre à Jersey, il est donc possible de partir depuis les ports de Diélette, Barneville-Carteret, Granville et Saint Malo. Le trajet dure entre 20 minutes et 1h25 en fonction du lieu de départ. Pour se rendre à Guernesey, les navires partent de Diélette et Saint Malo. Il convient donc de choisir son port de départ en fonction de ses contraintes de trajet.
Il existe également des liaisons entre Jersey et Guernesey. De cette manière, il est donc possible de se rendre dans l’une de ces deux destinations directement, sans avoir à repasser par le continent.
Afin de se déplacer sur l’île, vous pourrez soit embarquer votre voiture à bord des ferries, ou louer une voiture sur place. Dans le cas où vous préférez la marche à pied ou les balades à vélo, les îles sont assez praticables également pour éviter les véhicules motorisés.

Jersey

L’île de Jersey est la plus proche des côtes françaises. Elle est également appelée l’île aux fleurs, car son climat permet à de nombreuses plantes provenant du monde entier d’y prospérer. Chaque année, environ 750 000 visiteurs s’y pressent, où près de 90 000 habitants vivent. Les nombreuses plages que compte l’île sont de vraies incontournables, comme celles de Saint-Brélade, Plemont Bay ou encore Saint-Ouen. Pour des activités sur l’eau, il est possible de faire du kayak ou encore des tours en bateau pour découvrir les côtes de l’île. Jersey regorge aussi de musées, sur la maritime, la bataille des fleurs (festival annuel important), les véhicules ou encore les tunnels de l’île. Ce dernier permettra notamment aux enfants de découvrir une facette de la Seconde Guerre Mondiale qui est souvent oubliée et qui ne figurent pas dans
les livres d’histoire.

Guernesey

Guernesey, quant à elle, est située plus loin de la côte française. Avec sa superficie de 68 km2, elle héberge 65 000 habitants. En ce qui concerne les visites, la Victoria Tower permet de profiter d’une vue unique sur le port de l’île. The Little Chapel est également un monument à ne pas manquer, car il s’agit d’une chapelle construite à partir de coquillages, qui émerveillera les petits comme les grands. Enfin, le château Cornet, situé au bord de l’eau sur une jetée, est également un lieu propice à la découverte : il est notamment possible d’y voir une parade militaire et des coups de canon tirés depuis les remparts.

Comment préparer au mieux le voyage en famille

Pour préparer au mieux son voyage en famille, il convient en premier lieux de se préparer à communiquer sur ces îles. La langue officielle sur ces deux îles est l’anglais, même si le français est utilisé par l’administration et que certains autres dialectes (variantes du normand et également du portugais) peuvent êtres utilisés. Il peut donc être très intéressant, pour les parents comme pour les enfants, de profiter de ce voyage pour apprendre ou revoir les bases d’anglais. Pour se préparer à cela, il existe des applications qui proposent des cours particuliers d’anglais, comme c’est notamment le cas des cours de Babbel, l’une des plus célèbres et efficaces, qui permet d’apprendre quel que soit son niveau et son âge.
En ce qui concerne le climat, les îles de la Manche possèdent un climat tempéré toute l’année. Les hivers sont doux et la température moyenne est de 20°C de mai à octobre. Le climat peut cependant être capricieux et la pluie et le vent sont souvent au rendez-vous. Pensez donc à prévoir des imperméables, coupe-vent et chaussures étanches au cas où.
Même si les îles de Jersey et Guernesey utilisent leurs propres monnaies (respectivement la livre jersiaise et la livre guernesiaise), elles ont le même cours que la livre sterling, également acceptée comme moyen de paiement. Il faudra donc penser avant d’arriver sur place ou à votre arrivée de changer vos Euros contredes Livres. Enfin, l’hébergement sur les îles est plus cher que sur le continent. Il faudra donc adapter son budget en conséquence, même s’il est possible en réservant à l’avance de trouver des offres très intéressantes.

Une région que je ne connais absolument pas, mais que je me ferais un grand plaisir de découvrir. Et vous ?

 

*Article invité

5 Replies to “Jersey et Guernesey : visiter les Îles de la Manche en famille”

  1. on a très envie d’y aller avec les enfants
    au printemps ça doit être trop chouette et moins surchargé qu’en été !

  2. Moi aussi j’aimerai beaucoup découvrir cette région

  3. Ça donne vraiment envie, j’ai déjà fait toutes les régions de France mais, je dois avouer que refaire découvrir la Bretagne et Normandie à mes filles, ça serait pas mal !
    Même si là, j’ai toujours cet optique d’étranger.

  4. Bonjour, cela donne envie en effet ! Vous auriez une idée de budget pour un couple avec deux enfants ? Merci !

  5. Super région, il faut y absolument ! <3

Laisser un commentaire

*
= 3 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »