Hello la city !
Les vacances de la Toussaint approchent et vous vous demandez certainement quelles activités faire avec vos enfants, en famille à Toulouse ?
Eh bien je vous propose une très belle sortie à faire, La Cité de l’Espace !
Cela faisait quelques années que nous n’ynétions pas allés, et ce fût une superbe journée. On a pu découvrir et tester des nouveautés, et comme les enfants sont plus grands, c’était encore plus chouette à participer.
Tout d’abord je vous conseille de réserver vos billets, ça facilite le temps d’attente et l’accès au site.
https://www.cite-espace.com/visiter/billetterie/
Nous y sommes allés dès l’ouverture le matin, chacun son petit sac à pique-nique. Il y a un coin avec des tables pour pouvoir manger, ou bien une zone de foodtrucks (hampburgers etc)
Pour la visite, il faisait très beau, on a commencé à repérer à l’extérieur les attractions et les temps d’attente.
Première attraction : Lune Explorer ! Une nouvelle expérience immersive unique en Europe qui vous fera vivre une mission lunaire comme les astronautes européens.
Dans le hall de préparation, découvrez et comparez les missions lunaires Apollo et les nouvelles missions Artemis, qui préparent le retour vers la Lune, dans lesquelles l’ESA est impliquée aux côtés de la NASA américaine.
On compose son équipe de 4 personnes maximum, au total 9 équipes qui décolleront vers la Lune.
Chaque équipage s’installe dans sa capsule. Vous allez ressentir des phases d’accélérations et de décélérations jusqu’à 2g soit deux fois votre poids. Ces phases sont comparables aux sensations d’un astronaute en mission. Comme un astronaute, vous devrez effectuer des manipulations pendant le voyage. Soyez le plus rapide possible pour être aussi qualifié qu’un astronaute !
C’est l’activité vraiment à faire, les sensations sont incroyables. Avec l’effet de la pression, on se sent ankyloser. Durant le « décollage », on reçoit des consignes et là je peux vous dire c’est vraiment impressionnant ^__^ vous êtes comme retenu à votre siège, une sensation de peser des tonnes. A vrai dire, j’avais hâte de terminer la mission, je me sentais nauséeuse (lol)
Balade à l’extérieur dans les 4 hectares de jardin, la fusée, la station spatiale MIR, un satellite d’observation de la Terre Sentinel ou encore des étages du lanceur Ariane…
Une autre activité vraiment très chouette à faire, c’était une première pour nous : Comment l’ESA recrute ses astronautes ?
L’ESA recherche des candidat(e)s possédant de multiples compétences pour accomplir les futures missions vers la Station Spatiale Internationale, la Lune et bientôt la planète Mars :
- perception visuelle,
- mémoire,
- logique,
- concentration,
- analyse,
- sens de l’orientation,
- dextérité manuelle,
- condition physique,
- capacité d’adaptation,
- coopération,
- esprit d’équipe,
- maîtrise de soi,
- facilité de communication…
Le public est amené, à faire tous ensemble, tout un tas de petits tests, comme cette petite boîte de Lego. C’est vraiment très drôle et ludique, mais ça donne aussi une idée des tests très pointus pour les futurs astronautes.
Terrain Martien : les Rovers entrent en scène ! Une attraction en plein air, environ 250 places.
Comme un bout de la planète rouge, deux animateurs scientifiques présentent des animations où l’on peut voir évoluer des répliques grandeur nature des rovers Perseverance (l’américain), Zhurong (pour la Chine), ainsi qu’Ingenuity, le premier hélicoptère extraterrestre.
On découvre leur mobilité, les moyens de communication, les méthodes de pilotage, les instruments scientifiques. Mai aussi comment ils peuvent résister aux très basses températures, affronter les tempêtes et le sable , se déplacer dans l’environnement désertique de Mars. On assiste à un tir laser du supercam, le laser géologique français conçu et piloté en majorité à Toulouse, proche de la Cité de L’Espace.
Nous avons fait les expos à l’intérieur, tout y est très bien expliqué et présenté.
La Cité de l’Espace est un lieu absolument à faire si vous êtes à Toulouse ou en visite ;)
Entrées offertes par la Cité de l’Espace, un grand merci pour cette belle journée !