Hello ma jolie city !
Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux (instagram et facebook) vous avez sans doute vu il y a quelques jours les photos sur notre week-end à Rocamadour.
En effet, nous avons eu le grand plaisir d’être invité en famille par la Forêt des Singes. Un blogtrip accepté avec grand plaisir, nous y étions allés il y a trois ans et on avait beaucoup aimé mais les enfants ne s’en souvenaient pas trop puisque Kirikou n’avait que trois ans
Durant ce séjour, nous avons fait plusieurs activités, pour ce premier article je vous montre en images notre visite à la Forêt des Singes de Rocamadour, un lieu que je vous conseille vivement avec vos enfants ou sans
Ce parc a ouvert ses portes en 1974, à Rocamadour. On y trouve 150 Macaques de Barbarie ou appelés Magots qui viennent d’Afrique du Nord, en liberté dans une forêt de 20 ha. On peut dire qu’ils vivent quasi dans les mêmes conditions météorologiques, ils s’adaptent parfaitement.
Il faut savoir que les Macaques de Barbarie au Maroc et en Algérie, sont en voie de disparition, classé espèce en danger depuis 2008. Les causes : surexploitation des forêts, détérioration des habitats, mais aussi, très malheureusement le commerce illégal. Chaque année, on constate la disparition de plus de 300 bébés Magots pour être revendus comme animaux de compagnie.
Il ne faut pas voir la Forêt des Singes comme un simple parc d’attractions à touristes. Mais il faut bien se dire, que grâce à ce parc, près de 600 singes issus de la Forêt des Singes, ont pu être réintroduits dans le Moyen Atlas marocain.
La première visite il y a trois ans, nous l’avions fait seuls, sous la pluie d’ailleurs. Cette fois-ci nous l’avons faite accompagnée d’un guide, ce que je vous conseille fortement. N’hésitez pas à poser les questions aux guides que vous croiserez tout au long du parcours, ils sont là pour vous renseigner, ce qui rend d’autant plus intéressant de découvrir la vie de ces petits singes mais encore plus attachants.
Lors de votre arrivée, on vous remettra à vous et aux enfants une poignée de pop-corn, c’est leur petite gourmandise. On vous donnera des recommandations : donner un à un le pop-corn, le bras tendu, pas de gestes brusques. Ne surtout pas les caresser, ils n’aiment pas ça et c’est ce qui pourrait les rendre agressifs alors qu’ils sont hyper calmes. Ma frustration, ne pouvoir les toucher, on dirait de grosses peluches, pleines de tendresse, avec un retard attendrissant, très émouvant.
Les doyens du parc ont une trentaine d’années ce qui correspond à environ 100 ans chez l’humain. Nous avons pu apercevoir un bébé magot, reconnaissable puisqu’il est de couleur noire à la naissance pour quelques mois.
Mon avis : à faire absolument, surtout avec l’aide d’un guide, assister aux séances de nourrissage et informations.
Conseils pratiques : seul le pop corn remis à l’entrée est accepté sur le parcours. Pour vos repas ou pique-niques, un service restauration se trouve à l’entrée ainsi qu’une boutique de souvenirs.
Taris :
9 € pour adulte
5.50 € de 5 à 14 ans
La visite se fait en 1h30 environ, tout en sachant que vous pouvez y passer la journée ou le nombre d’heures souhaitées à les observer. Cette visite se fait dans le calme pour ne pas perturber les magots, les enfants ne doivent pas courir dans tous les sens et respecter les consignes.
Bref, vous l’aurez compris, on est fan !
Alors, cette visite vous tente-t-elle ?
Merci à la Forêt des Singes pour leur accueil et cette chouette organisation !
Cela a l’air très paisible comme endroit…
ça me tenterait bien et je pense que ça plairait à la poulette Gros bisous
c’est tout à fait le mot : paisible !
ça te plairait à toi aussi un détour en remontant de Perpignan
Cela à l’air trop bien, je ne connaissais pas ce genre de concept. On a fait le parc des loups dans le sud par contre mais bien entendu, on ne donne pas à manger hahaha
ps: j’adore ta dernière photo <3
Merci
Ca l’air super intéressant! Dommage que ce soit loin mais je garde l’idée au cas où ;-)
on ne sait jamais, un jour tu passeras peut-être dans le coin
Hello On l’a visité en famille l’été dernier pendant nos vacances, et on a beaucoup aimé. Par contre il faisait une chaleur d’enfer. Heureusement que le site est arboré et que par endroits des brumisateurs permettent de se rafraîchir.
coucou, oui en effet c’est très arboré heureusement, c’est vraiment un chouette endroit !
Bonsoir,
Je me fait un régal de pouvoir aller regarder ces singes grâce à vous. Vos photos sont magnifiques. Nous l’avons programmer pour Aout …et pourquoi pas faire en même temps le gouffre de Padirac ! A voir selon le temps.
Encore merci .
Belle soirée.
Oh merci c’est gentil !!
super si vous y allez, vous allez passer un bon moment